Transformation des déchets en une ressource :
Les toilettes Gog’Eco sont des toilettes biologiques autonomes et décentralisées. Les matières fécales sont dissoutes tandis que l’urine est soumise à un processus de nitrification la transformant en engrais naturel riche en azote.
Toutes les matières biodégradables sont digérées par la culture bactérienne présente dans les toilettes, y compris le papier hygiénique qui est transformé en cendres devant être retirées seulement au bout de quelques mois voire une fois par an selon la fréquentation des toilettes.
Le sous-produit généré par les toilettes Gog’Eco est inodore, dépourvu d’agents pathogènes et riche en nutriments.
Il bénéficie à l’agriculture biologique en offrant une alternative aux engrais industriels importés.
Ces toilettes sèches n’utilisent pour fonctionner aucune source d’énergie, ni eau, ni rajout de sciure, ne rejette pas d’eaux usées, ne produisent pas d’odeur et nécessitent très peu d’entretien.
principe de fonctionnement :
Le modèle ECO BASIC est constitué de 2 chambres : la chambre supérieure est l'endroit où les excréments, y compris l'urine, sont collectés et traités par une culture bactérienne. Lors de l’installation des toilettes, un sachet de solution bactériale sera dilué dans 1 litre d’eau après 15 à 20 utilisations, puis l’opération sera renouvelée 2 fois à 2 semaines d’intervalle, puis ensuite seulement une fois par mois.
La chambre inférieure est l'endroit où l'engrais organique sous forme liquide est rendu par gravité sans nécessiter d’eau de rinçage. Alors que la culture bactérienne dissout et fait disparaître les déchets solides dans cet environnement sans eau en seulement 3-4 jours, le processus de nitrification intégré au système convertit en 30 minutes les déchets liquides (urine) en sous-produit d'engrais à valeur ajoutée sans odeur, exempt d'agents pathogènes en raison de sa concentration et de sa teneur en sel très élevée, mais riche en nutriments. Ce fertilisant liquide sera pompé, dilué dans 10 volumes d’eau et utilisé par les agriculteurs pour cultiver des fruits et légumes biologiques. Le système de digestion aérobie transforme ainsi les déchets humains en une ressource potentielle, un engrais organique utilisé pour l'agriculture.
Le modèle Eco Deluxe dispose d’une seule chambre.
Avantages et performances :
Les toilettes Gog’Eco ont été conçues de manière durable pour permettre de traiter la question complexe de l’assainissement sous plusieurs angles, afin de :
• Améliorer les conditions de vie des personnes exposées à des conditions sanitaires précaires, notamment dans les pays en voie de développement
• Veiller à ce que toutes les personnes aient accès à des installations sanitaires et à une hygiène de base, y compris celles qui vivent dans des endroits non connectés à un réseau électrique, d’alimentation en eau et à un réseau d’égouts
• Réduire la consommation d’eau et les dépenses d’énergie liées à l’assainissement
• Les toilettes sont fabriquées en polymère renforcé de fibres (FRP), léger mais résistant et peuvent être facilement installées, déplacées et entretenues.
• La pratique est totalement durable et peut facilement être adoptée et reproduite, ce qui peut ensuite créer des opportunités d'affaires et d'emplois pour les communautés locales à faible revenu qui peuvent vendre l'engrais organique généré par le système. La vidange et le nettoyage peut également être pris en charge par un agriculteur qui se rétribue avec l'urine utilisée comme fertilisant dans ses champs.
• Les toilettes Gog’Eco trouveront leurs places sur les aires de repos, dans les écoles, les zones désertes, les sites touristiques, les plages, les événements et festivals ou les chantiers de construction.