Protection de l'habitat individuel soumis au risque d'incendie de forêt
Associé avec une motopompe, il ne s'agit pas de lutter contre les incendies, mais de prévenir et de venir en aide aux pompiers : Par exemple, un réservoir d'une capacité de 30 m3 associé à une motopompe de forte capacité (10 m3/h), permet à un particulier l'arrosage de sa maison durant 3 heures et permet aux professionnels de se focaliser et de s'attaquer aux forêts. (Une réserve de 30m3 équivaut à la capacité en eau de 5 Canadair ou de 10 engins d'incendie).
Il peut être utilisé par une seule personne, peu entraînée mais formée. La mise en oeuvre du groupe est rapide. Le groupe motopompe est monté sur un chariot de type diable.
Équipement:
Réservoir souple en tissu enduit PVC. Tissu 100% PES, fil 1100 dtex, 1300 gr/m2 avec traitement anti UV, 1 trappe de visite en DN100 (piquage avec bloc bride polypro + couvercle + visserie inox) et 1 trop plein DN50 (piquage avec bloc bride polypro + 1 coude PVC 2" taraudé + visserie inox), Renforts d’angles polypro boulonnés, tenue en température : - 30°C à + 70°C
Motopompe à carburant diesel ou essence, démarrage automatique, montée sur chariot de couleur rouge de type diable, 2 roues en caoutchouc.
1 ou 2 enrouleurs de tuyaux : Tuyau plat pompier toilé, intérieur caoutchouc avec 1 lance de pompier homologuée, pression en sortie de lance 9 bars, portée de 20 mètres, tuyau avec raccords pour le raccordement sur la citerne souple ou crépine pour l'aspiration de l'eau de piscine. Longueur des tuyaux à définir selon la configuration du site à protéger (40 mètres conseillé).
Tunnel de rétention et d'infiltration DRAINMAX
Pour l'infiltration ou la rétention décentralisée des eaux pluviales, le tunnel DRAINMAX permet de retenir ou d'infiltrer l'eau de pluie très facilement sur place dans le sol. La solution idéale pour les surfaces imperméables. Les tunnels DRAINMAX homologués DIBt® sont des coques en plastique légères et de grand volume d'une capacité de 1,6 m³, qui créent un volume creux dans le sol. L'eau de pluie est alors retenue directement à son point d'origine et s'infiltre dans le sol à travers le fond ouvert et les trous latéraux. Alternativement, elle peut être évacuée vers une canalisation avec un débit réduit. Cette technique permet d'économiser des coûts considérables pour des systèmes de canalisation à très grand volume.
Les tunnels DRAINMAX sont posés en rangées. Grâce à leur faible poids de 32 kg, chaque tunnel peut être posé sans effort par deux personnes. Une fabrication optimisée, un volume de transport minimal, un encombrement minimal, un volume de stockage énorme et une pose rapide font du tunnel DRAINMAX le meilleur prix au m³ de volume de stockage que l'on puisse obtenir pour des tunnels en plastique.